lundi 28 août 2017

Empêchons Europe 1 d'offrir une tribune au FN Jean Messiha

 







Mise à jour du 29 aout à 18h 30: Bonne nouvelle. Les dirigeants d'Europe 1 sont contraints de  désavouer Hondelatte et prétendent ne pas avoir été au courant de son initiative. C'est le résultat de la médiatisation et de la diffusion de la pétition (ci-dessous), ainsi que de la protestation des journalistes de la station. Messiha du FN ne sera donc pas éditorialiste sur cette radio.  Pourtant il dit se  moquer de la pétition et raconte comment Hondelatte l'avait sollicité

Il s'agit d'une victoire contre la tentative de "normalisation" des idées racistes du FN. Hondelatte et/ou Europe 1 doivent en tirer les conséquences et mettre fin à cette émission.

MEMORIAL 98

Les dirigeant.e.s du FN jouissent déjà d’un accès très large aux médias, notamment télévisuels. L’exemple type en est la présence quasi-permanente  de Florian Philippot sur BFMTV. 

Mais une nouvelle étape est en préparation. À la rentrée, sur Europe 1, dans l'émission quotidienne "Hondelatte raconte", des éditorialistes vont se succéder en alternance, dont Jean Messiha, dirigeant du FN, porte-parole des "Horaces", club de hauts fonctionnaires du FN.

C’est sans doute la première fois qu’on offre ainsi, sur un média important, une tribune permanente d’éditorialiste  à un dirigeant de l’extrême-droite.

Messiha  a été le coordinateur du projet de Marine Le Pen pour la présidentielle. Il est connu pour ses propos racistes ,  sexistes, islamophobes et homophobes , dont un  petit échantillon figure ci-dessous.





De son côté, Hondelatte a déjà été blâmé par le CSA en 2013 pour une émission biaisée sur l'islam, qui plus est sur la chaîne 23 dédiée à la « diversité ».
Le titre l’annonçait déjà : "L'islam est-il soluble dans la République ?
L’émission mettait en vedette Robert Ménard, « islamologue » (phobe) bien connu. La discussion a débuté par une longue diatribe du fasciste de Béziers. Au milieu de son intervention, Ménard a notamment déclaré : "Je trouve que l'islam n'est pas une religion sympathique".

Ce « débat » n'a pas du tout plu au CSA. Dans une décision du 26 juin 2013, ses membres sont "intervenus" auprès de la chaîne, estimant que celle-ci avait "manqué aux obligations déontologiques". Le CSA déplorait que la chaîne, censée être dédiée à la diversité, n'ait pas respecté sa mission de "cohésion sociale" et n'ait pas défendu "les valeurs d'intégration et de lutte contre les discriminations".. 

Le racisme est déjà très présent sur les grandes radios : c’est la cas notamment de Eric Zemmour, condamné pour incitation à la haine raciale, désavoué par la société des journalistes de RTL et néanmoins maintenu à l’antenne par la direction de RTL. Sur la même radio il y a aussi Olivier Mazerolle qui s'en prenait au nom de famille de Myriam El Khomri.

Le respect du pluralisme ne justifie pas la promotion d’une idéologie raciste et antisémite telle que le FN l’a développée tout au long de la campagne électorale. Les autres personnes prévues pour l’émission de Hondelatte, dont Pascale Clark, (journaliste)  Nassira El-Moaddem (Bondy Blog)  ou Bruno Roger-Petit (journaliste) seraient d’ailleurs bien inspirées de protester contre cette décision. 
Nous n’acceptons pas que le FN dispose ainsi d’une tribune officielle et appelons à signer et à diffuser la pétition qui a commencé à circuler et provoque déjà la hargne du FN et de Hondelatte. 

L’enjeu est de taille, la pétition est ici  : https://www.change.org/p/pas-de-place-pour-messiha-fn-sur-europe-1


Memorial 98 

Mise à jour du 15 octobre 2017: Revoilà Jean Messiha. 


 La dénonciation du harcèlement sexuel et la mise en cause des responsables de violences sont sous le feu de l'actualité et c'est positif. Contrairement à ce qui peut apparaître dans certains médias, le phénomène n'est pas limité au milieu du cinéma ou de la communication mais touche l'ensemble des secteurs, particulièrement d'ailleurs là où les femmes sont les plus exploitées et vulnérables, comme l'a montré l'émission récente " Infra-rouge" (voir ci-dessous) ainsi que dans l'espace public et dans la famille  C'est pour cette raison que le hashtag #balancetonporc connaît une telle audience. Évidemment les fachos et les tenants de la domination masculine montent des contre-attaques plus ou moins sophistiquées. Nous avons ainsi retrouvé un personnage que nous avons dénoncé récemment: Jean Messiha dirigeant du FN, coutumier de propos sexistes et homophobes sur Twitter et qui met en cause cette campagne de salubrité publique





 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.