vendredi 28 août 2015

Sciences Po Paris: du Front de Gauche au Front National, en passant par le nationalisme.

Le Front National exhibe à nouveau une prise de guerre venue du Parti de Gauche, un étudiant parisien, Davy Rodriguez. Comme souvent la gauche radicale observe un silence gêné sur ce transfuge, et sur le parcours politique qui a précédé ce ralliement. 

Pourtant, Davy Rodriguez n'est pas juste un sympathisant, ou un encarté distrait qui serait passé brièvement par la gauche sans vraiment y accorder d'importance. On trouve trace de son investissement dans la vie du Parti de Gauche dès 2011, où il publie notamment un article sur une réunion portant sur la convergence des luttes des salariés face aux licenciements.

Surtout en 2013, c'est bien en tant que militant du Parti de Gauche qu'il va participer à une convergence politique d'un tout autre genre: il fait en effet partie des fondateurs du "CRE Sciences PO". Critique de la Raison Européenne se présente comme une initiative " trans-courants", regroupant droite et gauche autour du patriotisme et de la lutte contre l'Europe actuelle. L'organisation se positionne bien entendu autour de la défense de l"Europe des Nations". 

Aux côtés de Davy Rodriguez, on trouve des chevènementistes, et également le responsable de Debout les Jeunes, l'organisation de jeunesse de "Debout la France',  le parti de Nicolas Dupont-Aignan. 

Les positions de ce parti contre les immigrés sont connues de tous: la ligne dure de Dupont-Aignan n'a absolument rien à envier à celle du FN, et ce n'est pas pour rien que Debout La France a tissé de alliances européennes avec l'UKIP anglaise, le parti d'extrême-droite de Nigel Farage. Dupont-Aignan déclarait encore récemment, comme Estrosi qu'il y "avait des terroristes parmi les migrants", contribuant ainsi à la déshumanisation de ceux qui meurent par milliers en mer et aux frontières. 

Le CRE Sciences Po se consacre essentiellement à l'organisation de conférences : on y verra Jean-Pierre Chevènement, Jacques Sapir, qui vient de faire un coming-out définitif sur son rêve d'alliance avec le FN.... mais également Henri Guaino, très proche de Nicolas Sarkozy.

Mais sa " convergence nationale" va bien plus loin: ainsi en avril dernier, c'est le CRE qui organise, à Sciences Po, un débat avec Gaetant Dussaussaye , directeur du Front National de la Jeunesse (FNJ). 

Passer de la collaboration avec Debout La France à l'adhésion au FN relève d'un parcours qui n'a absolument rien d'anormal ou d'exceptionnel, les deux partis étant très proches: Nicolas Dupont- Aignan a ainsi déclaré qu'il prendrait volontiers Marine Le Pen comme Premier Ministre. 

Par contre, collaborer avec Debout la France en tant que membre du Parti de Gauche pose une question simple: comment le Parti de Gauche et le Front de Gauche ont-il pu tolérer une telle initiative dans leurs rangs ? Comment a-t-il été possible qu'un regroupement public avec un parti qui défend des positions racistes et anti-immigrés comme Debout la France puisse se faire et perdurer pendant plusieurs années, sans qu'à aucun moment, aucun responsable , aucune instance n'ait réagi devant cette cohabitation d'un de leurs militants ? 

C'est bien cette complaisance et cette impasse totale sur la question antiraciste qui pose problème, une nouvelle fois: la cohérence politique et l'attachement aux valeurs antiracistes aurait du amener à l'exclusion immédiate du Parti de Gauche de Davy Rodriguez, dès lors qu'il décidait de s'allier à des membres de Debout la France, et évidemment d'autant plus lorsqu'il invitait le directeur du FNJ au FN. 

Cela n'a pas été fait et l'histoire se termine comme toutes les précédentes ayant impliqué des militants de gauche radicale  dont les positions racistes ou antisémites ont été tolérées dans leurs formations politiques. Davy Rodriguez est allé jusqu'au bout de sa pensée et a rejoint le FN. Il l'aurait sans doute fait, s'il avait exclu publiquement du Parti de Gauche auparavant, mais au moins, la honte eut-elle été évitée à son ancien parti et plus globalement à cette partie de la gauche radicale qui refuse de considérer la lutte antiraciste dans toutes ses composantes comme un combat essentiel, fondateur de son histoire et de son futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.