dimanche 8 mars 2015

Mise en examen de Farida Belghoul des JRE... un an après la campagne de diffamation envers une institutrice

Il y a un an, Farida Belghoul et les JRE (Journées de Retrait de l'Ecole, initialement)mettaient en ligne une vidéo accusant une enseigna nte identifiable facilement, puisque l'école était citée. Les accusations étaient d'ordre pédophile, les JRE prétendant que l'enseignante aurait imposé aux enfants de se livrer à des attouchements d'ordre sexuel entre eux. 
Depuis l'enseignante a demandé sa mutation dans une autre école. Et il aura fallu un an pour que la présidente des JRE soit seulement convoquée pour une mise en examen. Preuve que le temps judiciaire est long et que seule la mobilisation concrète peut freiner les fascistes.

Depuis les JRE tissent leur toile: de fait, ils ont réussi à intimider beaucoup d'enseignantEs qui vivent désormais avec cette menace perpétuelle d'une campagne des fascistes contre eux. Et si cette année les actions sont moins spectaculaires, elles sont tout aussi dangereuses: l'objectif bien est de faire déscolariser les enfants, et finalement Belghoul s'est alliée avec la Fraternité Pie X pour proposer des "enseignements alternatifs " qui prônent l'apprentissage conjoint de la lecture et de la prière. 
Les JRE consolident aussi leurs liens directs avec des organisations russes proches de Poutine et ayant des moyens conséquents. 

Une phase de consolidation donc, qui débouchera sur de nouvelles campagnes de diffamation et de harcèlement de l'école publique dès que l'occasion s'en présentera. 

Pour mieux comprendre les objectifs et le fonctionnement des JRE, consulter l'article de Memorial 98 consacré à ce mouvement :

Retrait de l'école: l'entreprise politique et commerciale des JRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.