vendredi 12 décembre 2014

Néo-nazisme: ils projetaient d'incendier une synagogue

"Manouchian, grosse merde, on ne veut pas de ça à Marseille", c'est une des insanités proférées par une dizaine de personnes sur une vidéo de six minutes, filmant en détail l'attaque d'une stèle consacrée à l'un des combattants de la M.O.I, Missak Manouchian, immigré d'origine arménienne, communiste et résistant, assassiné par les nazis en février 1944.

Les militantEs présentEs sur cette vidéo sont des néo-nazis se revendiquant d'un "Mouvement populaire-Nouvelle Aurore", imitation française du groupe grec Aube Dorée. Ils disposent d'un site internet, mais aussi de pages Facebook nationales et locales, la principale recueillant 791 like.

Anecdotique, risible ? Début décembre, certains de leurs membres viennent d'être interpellés pour avoir évoqué sur Facebook des projets d'incendie contre la synagogue de la Grande-Motte. Ils s'étaient par ailleurs filmés récemment avec des treillis militaires et des armes.

Si certains néo-nazis sont trop bavards sur leurs projets précis, combien se taisent en fomentant un passage à l'acte ?Christophe Lavigne s'était bien gardé d'évoquer ses projets avant d'incendier une mosquée, et s'était confié seulement à ses proches concernant son projet d'attentat contre les fidèles de la mosquée de Vénissieux.

Les pages Facebook du Mouvement Populaire-Nouvelle Aurore sont toujours ouvertes. Les consulter permet de se faire une idée plutôt inquiétante de la mouvance néo-nazie et de son influence: on y trouve des commentaires extrêmement violents et menaçants contre les Juifs, les arabes, les musulmans ou les homosexuels, écrits par des personnes souvent très jeunes, et pas même conscientes des conséquences pour elles-même, puisque certaines d'entre elles écrivent sous leur vrai nom. Mais on y trouve aussi des militants beaucoup plus aguerris, membres de groupes beaucoup plus anciens, issus des Jeunesses Nationalistes ou de l'Oeuvre Française dissoutes il y a quelques temps.

Les jeunes nazis du MPNA participent d'ailleurs aux réunions du Parti de la France de l'ex-FN Karl Lang , mais également aux manifestations pro-OAS organisées par divers groupes officiels d'ex du soutien à l'Algérie Française, et relaient ces participations sur leur site. Réciproquement, Egalité et Réconciliation relaie obligeamment la nouvelle de leur projet d'attaque d'une synagogue. Loin d'évoluer en solitaire loin des structures officielles de l'extrême-droite radicale, ils en font partie...tout en étant priés, naturellement, de réserver leur prose la plus violente et leurs appels à l'action immédiate à des espaces d'expression prétendument autonomes. En cas de passage à l'acte, cette stratégie a toujours permis à l'extrême-droite de prétendre que les néo-nazis meurtriers étaient parfaitement extérieurs au mouvement , de "jeunes paumés" sans attaches.

En attendant , leur activisme est en pleine croissance, boosté par l'enthousiasme que suscitent les exemples grecs , mais aussi celui des hooligans néo-nazis allemands ou polonais. Et leur propagande entraîne des passages à l'acte de plus en plus nombreux, notamment en terme d'agressions physiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.