dimanche 2 novembre 2014

Une décision porteuse d'espoir et d'égalité pour les mères voilées interdites de sorties scolaires

Enfin l'espoir d'être traitées à égalité des autres parents pour les mamans voilées !


«Le principe, c'est que, dès lors que les mamans ne sont pas soumises à la neutralité religieuse (…), l'acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l'exception», a déclaré le 21 octobre dernier Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education.  Alors que depuis 2012, une circulaire interdit aux parents portant des signes religieux ostensibles d'accompagner les sorties scolaires.

Si elle n'est pas contrecarrée jusque dans son propre camp, la décision de la Ministre de l'Education pourrait enfin apaiser les choses, rétablir la dignité des parents et des élèves. En effet, l'interdiction faite aux mères voilées d'accompagner leurs enfants en sortie a exclu une partie des femmes de la vie scolaire.

Cette exclusion, qui a supprimé de fait, des espaces d'interaction et de dialogue avec les enseignantEs ne peut que favoriser les mouvements réactionnaires ou fascistes qui cherchent à répandre peurs et rumeurs contre l'Education Nationale, et exploitent le sentiment légitime de rejet.

On souhaite donc que la Ministre puisse aller jusqu'au bout et ne pas être entravée, comme c'est malheureusement souvent le cas dès que quelqu'un dans ce gouvernement a une idée raisonnable et progressiste.
En effet, comme dans l'affaire du licenciement d'une salariée voilée à la crèche Baby Loup dans les Yvelines, on cherche à dénaturer la notion de laïcité. Cette notion s'applique à l'Etat et à ses institutions, et pose un cadre à leur personnel, qui se doit d'être neutre vis à vis du public, et ne pas pratiquer de discriminations. Il n'y a aucun sens à exiger la laïcité dans les entreprises privées (comme la crèche Baby loup) ou de la part d'individus comme les mères portant un foulard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.