vendredi 28 novembre 2014

Académie de Poitiers : la stigmatisation des élèves musulmans, une simple "maladresse" ?

Dans une ambiance moins marquée par le racisme anti-musulmans, un document comme ce power point de l'académie de Poitiers concernant la lutte contre la "radicalisation" (islamiste) des élèves aurait au minimum entraîné la démission du recteur et des excuses de la Ministre.

Car le pas franchi dans la stigmatisation des élèves musulmans est énorme : le port de la barbe, le refus d'un tatouage, le fait de s'exprimer sur la situation politique en Palestine, en Irak ou en Syrie, jusqu'à la présence d'un "cal sur le front" seraient donc les marques de la Bête, les signes du terroristes qui se cacherait derrière le lycéen.
"Maladresse" répond la Ministre, devant ce qui est une discrimination , une de plus. Une réaction qui dit clairement à une partie des jeunes de ce pays qu'il n'est pas très grave de les montrer du doigt voire d'inciter à les dénoncer comme terroristes. 

Le recteur de l'académie de Poitiers se présente maintenant comme une victime, menace très clairement les personnes qui ont rendu ce document public, reconnaît à peine une "maladresse", et se demande à mots à peine couverts s'il ne va pas porter plainte contre celles et ceux qui parlent de racisme. Pour être aussi droit dans ses bottes, il faut être soutenu par sa hiérarchie

On est à chaque fois dans l'effet d'annonce: à chaque nouvel acte de Daech contre un ressortissant européen ou américain, le gouvernement se sent obligé de gesticuler dans tous les sens et met en route la machine d'Etat, enjoignant à tout le monde de faire quelque chose, même n'importe quoi. 
L'islamophobie est tellement répandue, que parmi les fonctionnaires d'Etat, beaucoup ne voient rien de très choquant là dedans: ça fait vingt ans qu'on nous répète que le foulard est un signe d'intégrisme, pourquoi pas la barbe ou l'absence de tatouages ? 
Tout ou presque est fondé sur l'apparence, en matière d'analyse française sur l'intégrisme musulman, et l'irrationnel est de mise dans ce domaine. 

On peut sans peine faire comprendre à propos des chrétiens qu'il peut y avoir piétisme et/ou prosélytisme sans qu'il y ait intégrisme politique et intégrisme politique sans terrorisme, mais pour l'islam , c'est impossible. Essayez juste d'expliquer que la majorité du courant salafiste est piétiste et pas terroriste ( parce que rejetant toute forme d'intervention politique) même s'il est bien intégriste, on vous regardera comme un fou, si on ne vous traite pas de soutien des djihadistes, alors que c'est tout le contraire : on ne combat bien que ce l'on connaît un minimum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.